· 

TOP 10 des aliments qui boostent votre immunité

L’hiver et bien installé et pour éviter de tomber malade, améliorez votre forme et votre récupération grâce à ce que qui se trouve dans votre assiette ! En effet résister au froid, surtout lorsque l’on passe des heures sur un vélo demande beaucoup d’énergie à votre organisme et même s’il existe des solutions alternatives (Cf. Quoi faire par mauvais temps) vous allez devoir permettre à votre organisme de lutter efficacement contre ce « stress » supplémentaire et les agressions microbiennes qui vont avec.

 

Vous avez donc besoin de renforcer votre immunité avec des aliments riches en vitamines et minéraux ! Voici 10 aliments qui boostent votre système immunitaire.

  • Les agrumes :

Riches en vitamine C, ils sont vos alliés au quotidien ! Faites-vous une cure d’oranges, de clémentines, de mandarines, de pamplemousses ou de citron en n’oubliant pas un des principes de la micro-nutrition (Cf. Principes de bases de la micro-nutrition 2/2) variez les types d’agrumes ! Bien sur afin de favoriser l’assimilation des vitamines on privilégiera les fruits complets aux jus maisons et les jus du commerce sont à bannir (Cf. calories vides).

 

 La vitamine C dont ils sont pourvus à des propriétés antioxydantes qui vous aideront à combattre et à éliminer les microbes. Forme et tonus garantis !

 

  • Les poissons gras :

La vitamine D est un dopant idéal pour votre système immunitaire ! Elle permet aussi de réduire les inflammations. Elle est encore plus importante pour les sportifs d’endurance qui en consomment énormément ! Cette vitamine peut être fabriquée par l’organisme lorsque la peau est exposée au soleil, exposition souvent impossible en hiver d’où l’intérêt d’en apporter par l’alimentation !

            Les poissons gras, également riches en Oméga 3 (également anti-inflammatoire), sont une bonne source de vitamine D. Saumon, sardine, maquereau ou encore hareng, n’hésitez pas à les mettre à votre menu hebdomadaire. Pour ceux qui ressentent un véritable coup de mou avec l’arrivée du mauvais temps, une supplémentation en huile de poisson peut être à envisager (la fameuse huile de foie de morue).

 

  • Les céréales complètes

Complétez vos repas avec des céréales complètes (pain complet, riz complet, quinoa, boulgour, flocons d’avoine…) et/ou des légumes secs (lentilles, pois cassés, haricots secs…). Riches en vitamine B et en Zinc, elles apportent des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de votre immunité. Alors ne faites pas l’impasse !

  • Les oléagineux :

Noix, amandes, noisettes…Riches en oméga 3 aux propriétés anti-inflammatoires, ils sont aussi riches en vitamines du groupe B (très utiles à l’effort) et en vitamine E (un puissant antioxydant), ils sont aussi riches en minéraux. Une noix du brésil, je dis bien une noix, apporte 100% des besoins journalier en sélénium.

  • Le thé vert

Stimulant, riche en antioxydants mais aussi en polyphénols ! Il améliore votre énergie et préserve votre capital santé. Accompagné de miel aux propriétés antibactériennes, il sera votre compagnon de route idéal pour les sorties froides, encore plus si il reste chaud(tiède) dans un bidon thermos !

  • L’ail

Véritable barrière anti-virus, l’ail est l’ingrédient qu’il vous faut ! Consommez-le cru pour assaisonner vos plats ou vos salades. Si votre haleine ne vous remerciera pas, votre corps si !

  • Les crustacés

Riches en zinc, les huîtres, langoustines, crabes, bulots, palourdes apportent à votre corps une meilleure résistance pour lutter contre les infections ! La vitalité tient parfois à une assiette iodée !

  • Le chocolat noir

Oui le chocolat est un allié dans votre diététique ! Mais attention on parle ici de chocolat noir et non pas de chocolat au lait ou chocolat dessert qui contiennent plus de sucres que de cacao ! Bourré de magnésium, antioxydant, il est excellent pour votre système immunitaire et c’est un parfait anti-stress. Un carré de chocolat noir pour finir le repas, on n’hésite pas ! Et pour ceux que l’amertume ne dérange pas, tester le cacao cru, encore plus concentré en vitamines, minéraux et à la capacité antioxydante décuplé !  

  • Les épices

Il existe de nombreuses épices, mais l’on retiendra principalement le curcuma (associé au poivre noir pour une meilleure absorption de son principe actif, la curcumine) pour ses vertus anti-inflammatoire et antioxydantes, la cannelle pour ses vertus antibactérienne et anti-virus (mais aussi anti-inflammatoires et antioxydantes), ou le gingembre pour ses propriétés stimulantes et anti-inflammatoires. De quoi donner goût, couleur à vos plats tout en favorisant la récupération de votre dernier entrainement !

  • Les probiotiques

Un aliment probiotique contient des micro-organismes vivants qui vont avoir un impact positif sur la santé. Il s’agit de levures et de bactéries qui vont coloniser le système digestif et contrer les bactéries nuisibles. Les aliments fermentés (yaourt, kéfir, pain au levain, lait fermenté, choucroute…) sont riches en probiotiques et donc particulièrement intéressants pour booster le système immunitaire ! Si vous êtes régulièrement sujet aux infections ou si vous avez une pratique sportive très intensive, une complémentation en prébiotiques peut être envisagé en début d’hiver ou au moment de la coupure afin de redonner toute sa force et sa vitalité à votre système digestif et immunitaire !

Ces aliments sont bien sûr à prendre en respectant les principes de base de la micronutrition, (cf 1/2 et 2/2) notamment en privilégiant les calories pleines, soit les produits bruts non transformées et en variant que cela soit les familles d’aliments ou au sein d’une même famille.

Cet article vous a été utile? Commentez et retrouvez l'ensemble des articles consacrées à la physiologie de l'effort , la récupération, la nutrition ou plus généralement à l’entraînement en suivant les liens!

Écrire commentaire

Commentaires: 0