· 

Electrostimulation VS massages

Améliorer sa récupération post effort est une étape clef pour progresser, que cela soit sur les courses par étapes ou tout simplement à l’entraînement, en effet récupérer plus rapidement permet d’être plus frais le lendemain et ainsi réaliser un meilleur entrainement permettant au fur et à mesure des séances de progresser plus rapidement.

Il existe de nombreuses techniques de récupération qu’elles soient à viser musculaire, physiologique, nutritionnelle, toutes avec leurs avantages et leurs inconvénients, voici un comparatif entre deux méthodes souvent pratiquées par les cyclistes: les massages ou auto-massage et l'électro-stimulation

 Les intérêts des massages qu’il s’agisse d’automassage ou non, sont largement connus et reconnues, si toutes les équipes pro ont des masseurs, kinésithérapeutes au sein de leur staff ce n'est pas pour rien. Les vertus des massages après l'effort sont principalement de diminuer les douleurs et d’améliorer la récupération. Les études scientifiques s’accordent sur plusieurs points d’amélioration notamment :

  • Une libération d'endorphine, diminuant les douleurs et procurant un effet apaisant.
  • Une diminution des inflammations.
  • Un relâchement des tensions musculaires.
  • Une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique permettant de stimuler l'élimination des déchets métaboliques et la récupération.
  • Une diminution des nœuds musculaires (trigger-points) qui sont des points douloureux dû à des fibres musculaires restant en permanence en contraction. Une diminution de ces nœuds entraîne une meilleure récupération ainsi qu'une diminution du risque de blessures.
  • Une augmentation de l'amplitude articulaire permettant de compléter les étirements/assouplissements (associé à une diminution du risque de blessures types tendinites, déchirures musculaires).

De leur coté les appareils électrostimulation, largement démocratisées grâce à la marque Compex, ont de nombreux avantages notamment pour le traitement de blessures musculaires, tendinites... Mais qu'en ai il du coté de de la récupération post-effort?

Nous allons nous intéresser aux programmes types « Récupération active » ou « massages relaxants » que vous retrouvez sur la majorité des appareils d’électrostimulation, les autres programmes types musculation n’ayant aucun effet sur la récupération, au contraire !

 

Concernant le programme récupération active, l’intérêt est similaire à la récupération active sur le vélo (voir ici), il faut donc réaliser ce type de programme directement après l’effort et non 2h après une fois arrivé à l’hôtel ou rentré à la maison. L’avantage par rapport à la méthode de récupération active traditionnelle est que l’électrostimulation n’engendre pas de fatigue nerveuse, mais l’inconvénient est que bien souvent on travaille qu’un ou deux groupes musculaires à la fois (quadriceps/mollets).

Le programme type massage relaxant, a quant à lui un intérêt similaire aux massages/automassages, avec comme avantage par rapport à un automassage de ne pas générer de fatigue nerveuse et comme inconvénient d’être long (20min/groupe musculaire). Il s’agit donc d’un plus à réserver de temps en temps à la place des automassages ou en complément de ces derniers sur une zone particulièrement tendue.

Conclusion

L'électro-stimulation est efficace pour améliorer la récupération post effort à condition de privilégier le programme massage relaxant et reste une alternative à l'auto-massage traditionnel notamment lorsque l'on est fatigué après une grosse journée car il ne nécessite pas d’être actif, concentré à ce que l'on fait. Néanmoins les auto-massages restent une valeur sure, efficace, pouvant avoir une action sur tous les groupes musculaires et à un coût dérisoire comparer à un appareil d’électrostimulation. Quand à la comparaison massage fait par un professionnel et électrostimulation, il n'y a pas photo, foncez vous faire masser!

Retrouvez d'autres techniques et méthodes pour améliorer votre récupération sur le Blog récupération

Écrire commentaire

Commentaires: 0