Présentation


Ayant commencé le cyclisme par la pratique du vtt en FFCT à l'age de 11ans, l’entraînement n'a pas été pour moi la priorité, restant focalisé sur les notions de plaisir de pratique et de découverte de nouveaux espaces.

Ce n'est qu'en junior 2eme année, après être passé par les compétitions en vtt ( TRJV et coupes de France) que j'ai réellement commencé à m’intéresser à l’entraînement et tout ce qui tourne autour (hygiène de vie, nutrition).

 

Je me suis alors dirigé vers la filière universitaire où j'ai passé une licence STAPS entraînement sportif, puis ensuite vers la filière fédérale où j'ai passé un DEJEPS PS cyclisme traditionnel.

 

Au niveau sportif après avoir plusieurs années participé quasiment exclusivement à des courses vtt et notamment les coupes de France, je me suis tourné vers les cyclosportives durant une saison avant de passer sur les courses sur route FFC et gravir les différents échelons du cyclisme amateur et intégrer la 1ere catégorie au sein du Sprinteur Club de Nice (Club de division nationale 2).

 

Désormais je suis directeur sportif/entraineur au sein du Team Cycliste Azuréen (DN2).



CV

DEJEPS Cyclisme traditionnel option perfectionnement sportif

(diplôme d’état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

 

Licence STAPS Entraînement Sportif

 

DEUG STAPS option éducation-motricité

 

CQP ALS ARPO (activités de randonnée de proximité et d'orientation)

 



Philosophie de l’entrainement

Ma double formation, à la fois universitaire et fédérale , m'a permis d'avoir une vision globale de l'activité cycliste. Que ce soit au travers de ma formation universitaire, d’avantage tournée vers l'aspect scientifique de l’entraînement ou de ma formation jeunesse et sport, d’avantage tournée vers l’entraînement de terrain.

Ces formations ainsi que mon expérience m'ont permis de développer ma propre vision de l’entraînement.

Ainsi, pour moi l’entraînement doit tourner autour des notions importantes que sont le plaisir de pratique, de variabilité de l’entraînement pour entretenir la motivation et d'optimisation du temps passé sur le vélo. Sans  oublier des notions importantes tel que la prophylaxie (prévention des blessures) qui sur le long terme joue un rôle déterminant sur la performance mais également sur le bien-être et la santé.